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Succès

Exemples de missions

Nous accompagnons les Directions Générales, les directions Métiers et Fonctions de nos clients dans la transformation de leur organisation au travers de missions diversifiées.
Notre forte expertise métier, couplée à notre capacité d'intervention sur des problématiques opérationnelles, nous permet d'accompagner nos clients de la définition de leurs ambitions, à leur mise en place concrète.

Accompagnement à l'analyse d'un projet de fusion 

Type de client :  Securities Services

Description :

Accompagner la stratégie de renforcement du modèle de Banque intégrée en pilotant le cadrage stratégique pour l'intégration de la filiale du Métier Titres au sein de la Banque, avec l’ambition de :
- Mieux répondre aux attentes du M
arché,
- Améliorer le parcours Client,
- Améliorer l'efficacité opérationnell
e du Métier dans le nouvel ensemble.
Cet accompagnement a permis d'analyser les impacts opérationnels pour le Métier et son écosystème, de définir et valider la cible opérationnelle et de structurer les principales étapes de sa mise en oeuvre et de la Gouvernance projet associée. 

Consolidated Tape - étude d'opportunité

Type de client :  Consortium d'institutions financières (Buy-side & Sell-side)

Description :

Etude d'opportunité de lancement d'une plateforme d'agrégation de données de marché au niveau européen ("Consolidated Tape") dans le cadre de la révision de MiFIR : analyse des use-cases, définition des exigences fonctionnelles et techniques, benchmark des solutions envisageables, étude coûts-bénéfices et analyse de la viabilité économique, organisation du lobbying auprès du régulateur Européen.

Création d'une offre d'acquisition de crédits carbone

Type de client :  Asset Manager international

Description :

Création et mise en place d'un modèle de structuration financière permettant l'acquisition de crédits carbone par la société de gestion : benchmark et sélection des brokers de crédits carbone et des projets associés, définition du modèle économique et de la structuration, gestion des enjeux juridiques et de conformité, communication & marketing, gouvernance.
L'intervention d'Adamantia tout au long de ce projet a permis la mise en marché d'un modèle innovant de financement de projets bénéfiques à l'environnement, thématique au coeur de préoccupations des investisseurs.

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Programmes de remédiation TRIM (risques marché, crédit & contrepartie)

Type de client :  Banque d'Investissement Internationale

Description :

Cadrage des réponses aux obligations et aux recommandations émises par la BCE dans le cadre du programme TRIM de revue des modèles internes de mesure des risques de marché, crédit et contrepartie.
Définition des besoins et des plans d'actions, analyse des impacts, coordination et suivi de la correcte mise en œuvre des plans de remédiation pluriannuels.
Cette mission a permis de renforcer les modèles internes développés par la banque qui peuvent ainsi continuer à être utilisés pour les besoins de gestion interne du risque et de calcul des exigences en fonds propres.

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Remédiation & adaptation d'un dispositif de gestion des risques Conduct

Type de client :  Grande Banque Internationale

Description :

Accompagner un programme de remédiation de gestion des risques Conduct des activités de marché du métier Titres d'une Grande Banque Internationale. 
Cet accompagnement s'est déroulé en 3 étapes principales :

  • Analyse d'écarts entre le dispositif Conduct des activités de marché concernées et le dispositif attendu par la Banque

  • Proposition de recommandations et définition de la roadmap de remédiation & d'adaptation du dispositif, dans un contexte de réorganisation de ces activités de marché

  • Mise en oeuvre et suivi du plan de remédiation & d'adaptation du dispositif.


Cet accompagnement a permis de renforcer le dispositif Conduct en optimisant les aspects suivants : organisation, gouvernance, prévention, détection et maîtrise des risques Conduct.

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Intégration de la dimension ESG dans les décisions bancaires

Type de client :  Banque d'Investissement Internationale

Description :

Mise en place de nouveaux indicateurs clés dans la prise de décision à l'octroi de financement. D'une part le Green Weighted Factor qui modélise l'impact d'un financement sur l'environnement et qui intègre un mécanisme financier incitatif pour les financements les plus vertueux. D'autre part, un simulateur de température permettant de mesurer l'impact en degré des décisions de la Banque qu'il s'agisse de nouveaux financements ou de cessions de portefeuilles.
Notre intervention a permis d'intégrer ces indicateurs aux processus de la Banque, d'industrialiser leur mesure et de former les équipes Front et Risques à leur utilisation afin, qu'in fine, la Direction Générale puisse s'en servir comme outil de décision et d'orientation stratégique.

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Data ESG & Climat

Type de client :  Asset Manager international

Description :

  • Mission d'accompagnement d'un Asset Manager sur divers chantiers ESG / investissement durable, en assurant la coordination entre plusieurs équipes (Gestions, ISR, Reporting, Data, IT, Sales, RSE) :

  • PIlotage des besoins en données ESG et sélection de fournisseurs de données ESG & Climat- Cadr

  • Pilotage des chantiers d’intégration des données ESG avec les  définition des contrôles de qualité et workflows de validation sur l’ensemble de la chaine de valeur

  • Revue de politiques ESG et procédures d'application : exclusion sectorielle, vote / engagements, controverses... 

  • Coordination pour la rédaction des rapports PRI et LTE Art. 173

 

Ce projet a permis de mettre en place concrètement des éléments structurants à l'action d'un investisseur durable de premier rang, et aussi de favoriser le dialogue et les interactions entre les différentes équipes (IT, Gestion, Data, ...) pour des collaborations futures

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Accompagnement à la transformation managériale et culturelle

Type de client :  Grande Banque Internationale

Description :

Accompagnement de la transformation managériale et culturelle d'une Business Unit en charge des services immobiliers d'un groupe bancaire (180 personnes : travaux, accueil, restauration, sécurité…) en pleine mutation :
Accompagnement du comité de direction, de la communauté des managers, puis de chaque équipe, via une approche itérative et collaborative, structurée autour de plénières, d'ateliers en équipes transversales et d'ateliers en équipe, permettant l'écoute et l'expression, le dialogue et le co-construction, puis l'engagement et l'action.
Cet accompagnement de coaching collectif a permis une transformation managériale et culturelle :
- Vision partagée : alignement et adhésion du comité de direction, puis des managers, et enfin de l’ensemble des équipes de terrain sur une même vision partagée (cible et axes de transformation) et sur sa déclinaison opérationnelle
- Cohésion renouvelée inter- et intra-équipes, climat de sécurité et de dialogue
- Transformation du rôle du manager
- Engagement collectif pour faire face aux défis à venir, développement de la co-responsabilité et initiatives concrètes porteuses de changement dans l'action

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Conduct & Culture

Type de client :  Banque de Financement et d'investissement

Description :

Accompagnement de l'équipe Conduct dans le cadrage et la mise en place de projets structurants couvrant l'exhaustivité des activités de la CIB à l'échelle mondiale.
Principales réalisations : dispositifs d'acculturation au risque Conduct, exercice de cartographie et évaluation des risques Conduct, lancement d'un projet de reconnaissance des comportements positifs.

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RFP Plateformes Front-to-Back

Type de client :  Asset Manager international

Description :

Pilotage du chantier Migration pour l’implémentation de la solution intégrée ”Aladdin” (BlackRock) au sein d'un Asset Manager, dans le cadre d’un large programme de transformation (3600+ portefeuilles / 800 users / 3 time zones / ~450 Bn€ AuM) :

 

  • Préparation et Coordination avec les autres chantiers du projets : testing / Ajustements (Dry-Run, Rehearsal, Pilots…)

  • ication vers le Front-Office + gestion des interdépendances  + définition et mise en peuvre des principes de sécurisation de la migration- Design de la stratégie de bascule + Commun

  • Préparation : Phase de "Data Conversion" ; Coordination du Parallel Run

  • Coordination du week-end du bascule "Go-Live weekend"

  • Post-Migration : support local, notamment avec les Portfolio Managers et les équipes de Trading

  • Cette mission de pilotage du chantier migration a permis de faire atterrir le plus gros programme de transformation de l'histoire de cet Asset Manager d'envergure internationale dans les temps, en assurant une migration nette et sécurisée, avec un esprit d'équipe performant permettant de coordonner toutes les équipes projet.

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Définition et lancement d'une plateforme de modélisation de portefeuilles

Type de client :  Asset Manager international

Description :

Définition, mise en oeuvre et déploiement d'une plateforme de modélisation et d'analyse de portefeuilles, basée sur un écosystème de Fintechs : définition des usages métier, modèle économique, ciblage & déploiements clients, définition des parcours clients, communication & marketing, identification des impacts juridiques et conformité.
L'intervention de l'équipe Adamantia tout au long du projet aura permis la création et l'opérationnalisation d'une plateforme innovante et sa mise à disposition à différents clients.

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Reporting risques climatiques

Type de client :  Grande Banque Internationale

Description :

Renforcement du dispositif de production des métriques et reportings pour un grand groupe bancaire sur les usages suivants :

 

  • Réglementaire : Green Asset Ratio et templates ESG du Pilier III,

  • Supervision : métriques ESG du stress test climatique,

  • Pilotage interne : métriques définies dans les politiques sectorielles (Charbon, Oil&Gas) et métriques d'exposition des activités de financement et d'investissement

  • Cette mission a permis de répondre aux exigences réglementaires en matière de reporting sur les risques ESG et de renforcer le dispositif de pilotage en interne des expositions ESG et risques climatiques de l'établissement.

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RFP Plateformes Front-to-Back

Type de client :  Asset Manager international

Description :

Conduite d’un RFP pour le remplacement du système Front-to-Back d’un Asset Manager : définition des exigences fonctionnelles, réglementaires et techniques, analyse comparative des solutions proposées par les différents prestataires, assistance au choix de la cible.
L'intervention d'Adamantia aura permis, notamment grâce à notre capacité de benchmark, de présenter un panorama technique et fonctionnel complet des solutions de marché disponibles.

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Mise en place d'une gouvernance data quality pour un meilleur monitoring des ressources rares

Type de client :  Banque d'Investissement Internationale

Description :

Définition et industrialisation du suivi de la qualité de données des tiers impactant le risque de crédit. Mise en place d'une comitologie permettant de suivre et d'expliquer la variation d'indicateurs dont la production a été automatisée.
Cette mission a permis de mieux monitorer les ressources rares dont les RWA, mieux appréhender les dysfonctionnements de processus métiers et IT ayant un impact sur la mesure des risques et la justesse des ratios prudentiels.

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Digitalisation de processus crédit

Type de client :  Banque d'Investissement Internationale

Description :

Cadrage d'un programme visant à digitaliser le processus crédit de la Banque d'investissement. Sur la base d'une analyse approfondie des processus métiers, des "pain points" et d'une clarification des rôles et responsabilités entre les Fronts et les Risques, cette mission a permis d'identifier les principes d'un nouveau modèle opérationnel basé sur le travail collaboratif servi par des nouvelles technologies déployées dans le Cloud.

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Pilotage du dispositif de risques opérationnels et contrôle interne

Type de client :  Mutuelle française

Description :

Accompagnement de la Direction Risques Opérationnels, Contrôles et Qualité dans le pilotage et l'amélioration continue du système de management intégré (ISO 9001). 
Principales réalisations : 

​

  • Elaboration, animation et restitution de la campagne annuelle de revue des processus et de revue de Direction

  • Revue intégrale des plans de contrôles permanents de 1ère ligne et de leur formalisation

  • Conception et déploiement des plans de contrôles de 2ème ligne en coordination avec les fonctions expertes Conformité, Achats, Qualité et Actuariat

  • Animation des campagnes d'évaluation des risques et actualisation de la cartographie associée. 

  • Conception et déploiement des outils de réalisation et reporting des contrôles permanents 

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Faciliatation et Intelligence Collective dans le cadre d'un important programme de transformation

Type de client :  Grande Banque internationale

Description :

Dans le cadre d'un programme de transformation majeur faisant intervenir plus de 300 collaborateurs à temps plein durant 4 ans, création et direction d'un stream "transformation" ayant pour mission de :

​​

  • Transformer les méthodes de travail pour les rendre plus agiles et faciliter la mise en oeuvre de l'intelligence collective

  • x ateliers de travail- Faciliter les principau

  • Concevoir et animer différents séminaires

  • De façon générale, veiller au cadre "humain" : niveau de stress, motivation, régulation des tensions...

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Pilotage de l’implémentation de la réglementation SFDR 

Type de client :  Asset Manager international

Description :

Analyse de la réglementation SFDR, définition de la feuille de route et organisation des différents chantiers (juridiques, métiers, opérationnels, systèmes d’information, data…)

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Programme de refonte des modèles internes de Crédit

Type de client :  Grande Banque Internationale

Description :

Programme de transformation visant la refonte de l’ensemble des modèles de risque de crédit de la Banque sur 4 années (300 ETP).
Cadrage du projet, notamment définition de la gouvernance

A l’issue du lancement, steering du programme et en particulier intervention sur :

 

  • Le stream transformation assurant l’ensemble des évolutions méthodologiques
    Le pilotage budgétaire de l’ensemble du programme
    La préparation des supports, notamment pour les points réguliers organisés avec le CEO de la Banque

  • Cette mission a permis de structurer et de coordonner les travaux de ce programme d'envergure et à fort enjeu pour l'établissement.

Audit de prestataires essentiels

Type de client :  Banque Française de financement

Description :

Pour le compte de la banque cliente, et conformément à l'obligation réglementaire, réalisation de deux audits de prestataires essentiels (centre d'appel et service de Middle Office / Back Office).
Notre intervention visait à s’assurer que les processus en place et le dispositif de contrôle interne permettent d’assurer une prestation de qualité, en conformité avec le cadre contractuel et les réglementations en vigueur.

Prévention de la corruption et des conflits d'intérêts

Type de client :  Assureur français

Description :

Accompagnement de la Direction de la Conformité et des Directions métier dans la mise en oeuvre de recommandations de l'Agence Française Anticorruption et la prévention de la corruption et des conflits d'intérêts.
Principales réalisations : diagnostic de conformité réglementaire, formalisation de la cartographie des risques de corruption et conflits d'intérêts, revue des contrôles permanents associés à ces risques, définition et mise en oeuvre de la politique d'évaluation d'intégrité, accompagnement des campagnes de gestion des liens et conflits d'intérêts.

Dossier d'homologation en modèle interne FRTB

Type de client :  Banque d'Investissement Internationale

Description :

Dans le cadre de la nouvelle réglementation FRTB régissant les besoins en fonds propres des établissements au titre du risque de marché, accompagnement dans la préparation du dossier d'homologation du modèle interne de mesure du risque de marché en vue de sa soumission auprès du superviseur sur toutes les dimensions requises : périmètre d'application, activités impactées, méthodologie, implémentation du modèle, processus de production, insertion opérationnelle, backtesting et validation du modèle.
Cette mission a permis de produire un rapport de qualité en vue de la demande d'homologation auprès du superviseur et de s'assurer que l'ensemble des attentes du superviseur ont été prises en compte dans les temps impartis.

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